En art, le nu désigne la représentation du corps humain nu. Le terme « nu », en tant que thème artistique, appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIe siècle. À travers l'histoire il fut le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ».
Plutôt que le sujet représenté lui-même, c'est une forme d’art qui essaie de recréer une image du corps humain, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant la photographie. Depuis la préhistoire, la représentation de corps nus est un des thèmes majeurs de l'art. (Wikipédia)

samedi 29 janvier 2011

Denis Foyatier

Statue de Cincinnatus au Jardin des Tuileries, Paris.

Denis Foyatier, né à Bussières (Loire) le 21 septembre 1793, mort à Paris le 19 novembre 1863, est un sculpteur français de style néo-classique.

Biographie.

Issu d'une famille modeste (son père était tisserand puis agriculteur à Bezin, hameau de Bussières), il commence par travailler sur des figurines religieuses, tout en suivant des cours de dessin à Lyon. En 1817, il entre à l'École des beaux-arts de Paris. En 1819, il expose ses premières œuvres et obtient une bourse de pensionnaire pour l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) à Rome, il a 26 ans.

C'est à la Villa Médicis qu'il réalise le plâtre de son Spartacus qui est très remarqué. Une commande royale en 1828 lui permet d'exécuter en marbre la statue qui assure sa célébrité.

Après une carrière de sculpteur et peintre particulièrement brillante, il meurt le 19 novembre 1863 et repose au cimetière du Petit-Clamart.

On peut regretter que certaines œuvres de Denys Foyatier aient disparu ; plusieurs ont été envoyées à la fonderie au cours de la dernière guerre (1939–1945).

Il est le beau-père du sculpteur Jules Blanchard.

Spartacus, musée du Louvre.
Oeuvres.

    *  L'Amour [1] (1825), statue, marbre, Paris, musée du Louvre.
    *  Spartacus [2] (1830), statue plus grande que nature, marbre, Paris, musée du Louvre : originellement placée en 1831 dans un ensemble de huit statues pour l'allée des grands hommes au jardin des Tuileries, la statue représentant Spartacus brisant ses chaînes est ramenée en 1877 au musée du Louvre.
    *  Cincinnatus (1832-1834), statue, marbre, Paris, placée au jardin des Tuileries en 1836 près du grand bassin rond, cette statue fait elle aussi partie de la série des grands hommes
    *  La Sieste [3] (1848), statue, marbre, Paris, musée du Louvre
    *  Étienne Pasquier, jurisconsulte, statue, Paris, jardin du Luxembourg, à gauche du palais du Luxembourg.
    *  La Foi, statue, pierre ou marbre, Paris, église de Notre-Dame-de-Lorette, à droite au-dessus du fronton.
    *  Saint Matthieu, statue, pierre, place Franz-Liszt, façade de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Paris, balustrade.
    *  La Pucelle d'Orléans, statue équestre monumentale (4,40 m de hauteur) de Jeanne d'Arc, en bronze, placée en 1855 sur la place du Martroi à Orléans.
    *  Les derniers jours d'Herculamun, bronze de 2,65 m qui ornait le jardin des Olives du palais abbatial de Remiremont. Déposé en 1942.
    *  Saint Christophe, en « bois polychrome et doré » qui se trouve à Néronde (42).
    *  La Prudence, en marbre, à la Chambre des Députés (Palais Bourbon) à Paris.
    *  Saint Philippe, Saint Barthélémy, Saint Thomas, Saint Mathieu à l’Église de la Madeleine à Paris.
    *  La Vierge à l’Enfant à l’Église Saint-Etienne-du-Mont à Paris.
    *  Le Maréchal de la Palice, Olivier de Clisson, L’Abbé Suger à Versailles.
    *  Saint Marc à Arras.
    *  Le Colonel Michel Combes à Feurs.
    *  Buste de la Duchesse d’Angoulême (salle des dons récents) au Musée des-Beaux Arts à Lyon.
    *  Une Bacchante (salle Lyonnaise) au Musée des Beaux-Arts à Lyon.

Spartacus, musée du Louvre.
Sources : Wikipédia 

Around the globe


Auteur : Benno Thoma
Catégorie : Beaux livres
Format : 26.0 x 34.0 cm - 224 pages

Ce livre est tout bonnement une merveille !

Tout d'abord par son format et sa qualité : plus grand qu'un A4, à la couverture cartonnée et aux pages épaisses et brillantes. tout est fait pour faire ressortir les photos et leurs couleurs.

Ensuite par son contenu : les photos des modèles de Bel Ami prises par Benno Thoma. Les modèles sont déjà canons à la base : jeunes, séduisants, bien foutus et dans les critères pour faire plaisir au public qui aime les voir dans des films pornographiques ou sur les sites Internet. Ceux qui ont participé à cet ouvrage ne sortent pas de ces critères mais ont bien bronzé, ils ont la peau luisante et dorée à souhait. Les photos sont lumineuses et amènent quasiment le soleil chez le lecteur.

Une merveille, je n'en démords pas !





Sources : LireGay 
Photos : Bruno Gmünder

Chris Teel

Chris Teel
Modèle : Eric Rensburg












Photos : BeautifulMag

Sylvain Norget

Sylvain Norget





Photos : BeautifulMag

Jorge Rivas

Jorge Rivas
Modèle : Andrew Summerville






Photos : BeautifulMag
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...