En art, le nu désigne la représentation du corps humain nu. Le terme « nu », en tant que thème artistique, appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIe siècle. À travers l'histoire il fut le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ».
Plutôt que le sujet représenté lui-même, c'est une forme d’art qui essaie de recréer une image du corps humain, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant la photographie. Depuis la préhistoire, la représentation de corps nus est un des thèmes majeurs de l'art. (Wikipédia)

mercredi 16 février 2011

Homophobie

Saint-Valentin : la lutte contre l'homophobie s'affiche dans les grandes écoles.

Cette année, pour promouvoir la tolérance, le Collectif des Associations Etudiantes LGBT d'Ile-de-France (Caélif) a choisi le slogan suivant: «Quand notre cœur fait boum!». Comme tous les ans, l'objectif de la campagne est de rappeler que l'homophobie est encore présente dans le milieu étudiant: «Nous profitons de la Saint-Valentin pour rappeler que nous sommes tous égaux face à l'amour. Aujourd'hui encore, les gays et lesbiennes font l'objet d'insultes et de moqueries», assure Antoine Saillenfest, le responsable de la campagne.

Depuis une dizaine de jours, les organisateurs distribuent leurs nombreuses affiches aux associations LGBT membres du collectif, qui se chargent de les coller dans les établissements d'enseignement supérieur. «Nous distribuons également des affiches à toutes les personnes qui se portent volontaires». Depuis une semaine, des affiches ont donc déjà été collées à Sciences-Po, à l'université Paris XIII et Paris XI, et dans d'autres grandes écoles (voir en bas de page).

Retours positifs

Pour créer les affiches, le collectif s'est inspiré du film Kaboom sorti en octobre dernier. Le slogan de la campagne fait lui-même référence au titre du film. A l'image de l'affiche flashy du long métrage, celles du collectif sont découpées en plusieurs photographies. Elles mettent en scène trois couples: gay, lesbien et hétérosexuel. «Nous avons également saturé les couleurs de façon à donner un aspect pop et rétro aux clichés. Nous ne voulions pas que les étudiants passent à côté de nos affiches sans les remarquer» précise Antoine Saillenfest. Depuis son lancement, les membres du collectif reçoivent des retours positifs: «les internautes trouvent la campagne assez jolie. Ils pensent que notre message est intéressant».

En partenariat avec SOS Homophobie, le Caélif a lancé une enquête sur les représentations de l'homosexualité en milieu étudiant au début de l'année 2010. Au total, plus de 4000 élèves ont accepté de répondre à un questionnaire. «Jamais une telle enquête n'avait été réalisée en France», assure Simon Lhériter, en charge de l'enquête au sein du collectif. Les résultats de l'étude devraient être publiés jeudi prochain. (Têtu

Voici la liste des établissement participant à cette campagne :

  * Sciences-Po
  * L'Ecole de Louvre
  * HEC
  * L'école des Ponts ParisTech
  * L'ECP: L'Ecole Centrale Paris
  * ESCP Europe Business School
  * L'Ecole Polytechnique
  * L'ISC Paris : l'Institut Supérieur du commerce de Paris
  * L'ENS Ulm : L'Ecole Normale Supérieur rue d'Ulm
  * Supélec : l'Ecole supérieur d'électricité
  * L'ESSEC, l'Ecole de Commerce
  * L'ENSTA ParisTech
  * L'ENS Cachan
  * Télécom Sud-Paris & Management
  * Université Technologique de Compiègne
  ù Université Paris Sud 11
  * Universités Paris 1 à 13

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